Succédant à Aline Zylberajch et Martin Gester comme professeur de clavecin et de pianoforte, également pianofortiste, clavicordiste et organiste, Benjamin Steens rejoint le Département de Musique Ancienne au moment même où y voit le jour un concept novateur : un Département de Claviers Anciens conduisant, grâce à un enseignement diversifié mais de haut niveau, à l’obtention de diplômes (Spécialisation, DNSPM) de Claviers Anciens.
Le contenu de cet enseignement, où Benjamin Steens, grâce à son profil ouvert sur plusieurs instruments, tiendra une place importante, est détaillé dans un article connexe. Voir ici

Biographie
Natif de Bonheiden (Belgique), Benjamin-Joseph Steens obtient une Maîtrise de musicologie à l’Université Catholique de Louvain et à Paris-IV Sorbonne. Parallèlement, il étudie à l’Institut Lemmens (Louvain) et au Conservatoire d’Orléans, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où ses études sont couronnées par plusieurs Premiers Prix et Diplômes de Formation Supérieure en orgue (classe de Michel Bouvard et Olivier Latry), clavecin (classe de Pierre Hantaï puis Olivier Baumont) et basse continue. Il y obtient de surcroît le Certificat d’Aptitude (département de pédagogie).
Son attrait pour les claviers anciens s’enrichit au contact de Jos van Immerseel, avec qui il se perfectionne au Conservatoire d’Anvers. Il se passionne pour le clavicorde, devenant un des rares claviéristes contemporains à jouer cet instrument en récital et à l’utiliser en musique de chambre.
Titulaire des grandes orgues Cattiaux de la Basilique Saint-Remi de Reims, il enseigne l’orgue, le clavecin et la basse continue aux conservatoire de Levallois. Il est également professeur de musique ancienne au CRR de Reims, et professeur de clavicorde au sein du MIMA pianoforte de la Sorbonne. Depuis septembre 2020 il est professeur « Claviers Historiques » à la HEAR de Strasbourg.
Sa discographie comporte plusieurs CD réalisés pour le Label Epr-classic. En 2007 parait le CD/DVD Bach – Buxtehude aux grandes orgues de Saint-Martin de Vertus et de Saint-Remi de Reims. Ses enregistrements au clavicorde : les Variations Goldberg de J.S. Bach (2010) et Bach and Sons, sonates pour flûte et clavier obligé de la famille Bach avec Jacques-Antoine Bresch au traverso (2011) remportent un vif succès public et son plébiscitées par la critique internationale.